Aller au contenu
Bienvenue sur le site de Idées et Saveurs

Vin rouge - La réserve de Jeanne - Maison Ventenac

11,90 
Cépages : 60% cabernet franc, 34% syrah. Je ne sais pas si Jeanne aurait aimé cette cuvée, mais ce qui est sûr c’est qu’elle aurait aimé son nom… et ce qu’elle signifie pour nous : cette cuvée est notre interprétation sans concession d’un Cabardès, à savoir un vin frais mais tendre, un vin droit mais confortable. Construite autour de Cabernet Franc et de Syrah océanique, la Réserve de Jeanne nous emmène loin des typicités de la région. Parfait servi avec des bruschettas, une blanquette de volailles, un gigot d'agneau grillé, et un sauté de porc à la sauce tomate. Fromage - Gibier - Viande blanche - Viande rouge - Volaille

En stock

Informations complémentaires
Cépages : 60% cabernet franc, 34% syrah. Je ne sais pas si Jeanne aurait aimé cette cuvée, mais ce qui est sûr c’est qu’elle aurait aimé son nom… et ce qu’elle signifie pour nous : cette cuvée est notre interprétation sans concession d’un Cabardès, à savoir un vin frais mais tendre, un vin droit mais confortable. Construite autour de Cabernet Franc et de Syrah océanique, la Réserve de Jeanne nous emmène loin des typicités de la région.
Un vin sur la fraîcheur, animé par des arômes de fruits rouges intenses. En bouche une belle matière tout en équilibre, enveloppée par des tanins fins et élégants.
Le mot du Vigneron, Olivier Ramé :
Je ne sais pas si Jeanne aurait aimé cette cuvée, mais ce qui est sûr c’est qu’elle aurait aimé son nom et ce qu’elle signifie pour nous. Cette cuvée est notre interprétation sans concession d’un Cabardès, à savoir un vin frais mais tendre, un vin droit mais confortable. Construite autour de Cabernet Franc et de Syrah océanique, la Réserve de Jeanne nous emmène loin des typicités de la région.
  • Couleur : Rouge
  • Domaine : Maison Ventenac
  • Année : 2020
  • Région : Languedoc
  • Appellation : Cabardès
  • Classifications : Traditionnel – Non Certifié ou En Conversion
  • Degré alcoolique : 13.5°
  • Cépage : 50% Cabernet Franc, 30% Syrah, 10% Merlot, 10% Grenache
  • Sol : Coteaux argilo-silicieux

DÉGUSTATION

Quand ? Ce vin est construit sur la finesse et la légèreté. Il a su trouver sa place au sein d’une production languedocienne plus axée sur la puissance et la concentration. A servir avec un repas convivial et simple. Dès maintenant, et à conserver jusqu’à 5 ans. Servir entre 16 et 18°C. Pour épater – Pour faire sa cave – Ca va vous surprendre Comment ? Parfait servi avec des bruschettas, une blanquette de volailles, un gigot d’agneau grillé, et un sauté de porc à la sauce tomate. Fromage – Gibier – Viande blanche – Viande rouge – Volaille
Logée au cœur du Cabardès, dominant la Cité de Carcassonne, exposée plein Sud  et face aux Pyrénées, la Maison Ventenac couvre 130ha de vignes exploitées. Notre philosophie a toujours été de désacraliser le vin. Nous sommes loin de l’aristocratie viticole, du luxe surfait qui sonne pour nous comme une injure au concept même de notre métier. Nous luttons pour que le plaisir simple de boire un canon reste accessible à tous, sans chichi ou surenchère. C’est pourquoi nous aimons nous exprimer avec des cuvées mono cépages. Elles réunissent l’expression aromatique d’un cépage sur un terroir, une identité forte car monolithique, et donc une certaine évidence à la dégustation. Ces vins laissent une trace. Ce sont des marqueurs de goûts. Un vin monolithique n’est pas pour nous une insulte. C’est au contraire un vin droit, direct, authentique, et finalement simple. Ces qualificatifs nous plaisent. Les amateurs de complexité et de vins plus « éduqués » s’y retrouveront également dans nos cuvées AOP Cabardès, puisque issues obligatoirement d’assemblages, donnant ainsi une palette aromatique plus large à la dégustation. Plus patinée. Plus posée.  Et ça, c’est pas mal non plus…

Vérification d'âge

Pour visiter cette partie du site, vous devez avoir l’âge légal autoriser pour acheter ou consommer de l’alcool. S’il n’existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.